Forum de la Guilde Wakfusienne, La Lame Ardente

Le Role Play

Partagez
    Cheftaine
    Admin

Nation : Brâkmar

Le Role Play

Message  Cheftaine le Mar 9 Juil - 15:17

(attention...je brise les conventions et fait fit de la mode )

Rp pour Role Play
    JDR pour Jeu De Role

Qu'es-ce ?  Ca rapporte des Kamas ?

Voici ce que Wiki nous en dit...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Description très correcte, mais que je commenterai et adapterai ici à Wakfu (et autre jeu en ligne du genre)

prenons l'exemple de la fin

L'homme aux cheveux noirs entra dans la pièce, d'une fureur inébranlable et d'une allure si vive qu'un courant d'air s'en échappa.
    Il ramassa un petit morceau de papier qui se trouvait sur la table et le lut :
    Je suis déjà parti,
    vous ne me retrouverez jamais !
    L'encre semblait encore fraîche, il devait l'avoir écrit il n'y a que quelques minutes. L'homme sortit aussi tôt de la pièce sombre en pensant : *tu nous as bien eus, mais ce n'est pas encore terminé...*
    Puis il quitta maison en courant et cria à ses amis qui l'avaient accompagné dans son dangereux périple :
    - « Il est déjà parti, rattrapons-le ! »
    Et ensemble, ils s'élancèrent vers la sortie nord de la ville, là où le fautif avait du se diriger.
    Ca c'est du Rp forum.
    Autour d'une table de jeu, ca aurait été formulé différemment et différemment aussi dans un mmorpg comme Wakfu.
    Pourquoi ?
    Car les contextes de jeu sont fondamentalement différent et le style qui s'y rapporte tout aussi différent.

Dans un Rp forum, nous sommes, lors de joueur de qualité, très proche de l'écriture d'un livre.
    Les décors peuvent être décrit, les pensées, les sentiments, les actions, les paroles, vision, etc.  Tout comme dans n'importe quel roman digne de ce nom.

Concentrons nous ici sur ce qui nous intéresse vraiment...Wakfu, ou plutôt, le Rp sur Wakfu.

L'exemple cité plus haut serait, selon moi, ridicule ou tout du moins déplacé sur Wakfu.
    Ce n'est ni un jdr sur table, ni même sur forum et le but premier d'y être s'approche plus du grosbillisme que du Rp.
    Prendre des heures à tourner des phrases creuses ne mènerait à rien.

Qu'es-ce donc que du Rp sur Wakfu ?

C'est ce que c'est. En soit, la définition ne change pas, seulement la facon de le faire, car le contexte change.

Contrairement au jdr sur table ou sur forum, nous ne somme pas dans un univers vaste et remplie de possibilité.
    Nous ne somme pas dans un univers fait pour faire vivre un personnage.
    Nous somme dans un univers aux possibilités, somme toute très limiter et qui est baser non pas autour de la vie d'un personnage, mais autour du farming pure et dure.
    Pour faire bref, dans l'essence, Wakfu c'est un jeu où il faut cliquer encore et encore en boucle pour faire les même actions (ou le même genres d'actions ; bien que les monstres peuvent changer, la différence d'un combat à l'autre n'est pas énorme en fait) pour progresser.

Ha ? Vous le saviez déjà ?

Bien, bien !

Revenons en donc à, comment faire du Rp dans Wakfu ?

Certains croient que Rp = théâtre ou "faire de la prose"

Pour eux, parler Rp c'est faire de belles tournure de phrase.

Pour moi, pour wiki et pour beaucoup d'autre, cela na rien à voire.

je combat sauvagement de dangereux bouftou pour les pourfendre de ma gracieuse épée et entraîner mes maigre bras de charlatant

est tout aussi valable que

je tue des bouftou pour m'entrainé

ou même

j'but des bouftou

(quoi que, dans notre guilde, nous n'accepterions qu'à contre-coeur la dernière exemple, pour cause d'abus de raccourcit "j'but")

faire du Rp, ce n'est pas faire de la prose, ce n'est pas faire des tournures de phrase rechercher avec de long mot savant, etc.
    C'est, jouer sont role

- tu fait quoi ?
    - je me cure les ongles ? et toi ?
    - je mange une pizza Smile

CA, c'est pas Rp, car vous faites alors référence à un monde autre que celui de votre personnage.
    Du moment que vous rester dans les limites du jeu, dans le monde de wakfu, dans le corps de votre personnage....Vous faites du Rp !
    Vous jouez un role.  Quand vous parler de Kamas, de bouftou, de donjon, de corbac, d'aggro...Rien de tout ceci n'est réel, tout est lier au jeu de votre personnage, tout ceci à ce qu'il fait, voie et subit.

De plus, contrairement aux jdr forum, non content d'avoir Énormément moins de liberté, il ni a aussi point besoin de décrire la majorité des actions, lorsque vous est en groupe.
    Nous le voyons bien que vous tapez ! Nous le voyons bien que vous courez !
    Nul besoin de décrire vos actions, sauf si nous ne sommes pas ensemble.
    Et décrire des actions contraire à ce que votre personnage fait friserait la schizophrénie (par exemple, dire que vous buvez du thé alors que vous taper de toute évidence sur un bouftou....)

Jouer Rp n'est donc pas lier à votre façon d’écrire.

---------------------------------------

Jouer Rp est jouer le rôle de son personnage.  Tout le reste qu'un tel ou un tel peut ajouter à cette définition pur est le fruit de façons de faire et conventions qu'il a accepter et non pas de la Base même de la définition. Comme pour beaucoup de sujet, l'essence est mélanger avec l’agglomération de conventions qui s'y ajoutent au fil du temps.

Comme cité plus haut, il y a plusieurs "niveaux" de Rp et chacun lier à un type de jeu ou l'autre.
    Venir sur Wakfu et y passer sont temps à y faire une pâle copie du Rp forum est une erreur de compréhension de ce qu'est Wakfu.
    Tout comme jouer un Iop et vouloir s'axer tank.....
    Il faut prendre les choses pour ce qu'elle sont.
    Wakfu na pas un univers propre au Rp avancer.
    Ni dans ca taille, ni dans sont fond, ni dans sont fonctionnement.

Certains croient que le Rp n'est du Rp qu'à partir du moment où tu correspond aux stéréotype de la classe/race et à un certains niveau d'écriture littéraire.
    Moi je dis que c'est là pur convention et pur illusion.

Un Iop est sensé parler comme ca...
    aimer les combat comme ci...
    faire des bêtises comme là...
    être un peu naïf et bête par-là...

Une fille est sensé avoir peur des sourit par-ci...
    se maquillé par-là...
    adoré passer des heures à faire du shopping et a discuter de choses totalement inutile...

un mec est sensé adoré les voiture et les sports brutal...
    faire de la musculation par-ci...
    baisé un max de filles dans ces temps libre pour s'en venter au prêt de ces copain...
    passer ces soirée à boire et rire d'un gros rire exagéré et gras avec ces copain en parlant de voiture et de cul...

les chinois sont tous des geek...
    les chinois sont tous des travailleur acharné...
    les mexicains de grand flemmard...
    les musulman des terroriste...

Puf !! Vive les stéréotype !

La vie est belle ! La vie est simple !

Si tu joue un Iop...c'est simple...tu est brutal, un peu barbare, le premier dans la baston, un peu naïf sur les bord et parfois tu tape un ami par accident !
    Si tu joue un enu...tu est radin, tu aime les Kamas et le drop, tu pense qu'à la richesse, etc

Elle est belle ! Elle est simple cette vision du Rp !

Les hommes à la guerre ! les femmes aux casseroles !

Non, non. Je ne mélange rien ici....je me sert d'autres stéréotype pour montré à quel point cette vision stéréotypé du Rp est nase et étrique.

Vous avez tout à fait le droit d'être un Iop intelligent, imbu de richesse et détestant les combats.
    Tout comme il y a des femmes dans l'armé et qui sont plus musclé que vous et qui on vue plus de sang et de tuerie que vous. Et d'autres pour aimé les rat, les sourit et les serpent. Et des hommes pour passer des soirée calme à discuter d'autres choses que de cul et de voiture.

Pourquoi votre personnage devrait-il parlé et écrire comme un poète ou un écrivain ?
    Serte, cela fait plus jolie...Serte, cela fait plus marqué...Mais c'est tout.
    Et vous là...en vrais...lorsque vous endosser un rôle autre que celui que vous est vraiment, quand il n'y a personne pour vous voire...vous prenez un langage marqué et particulier ?

" Fils ? Vient me voire, ton père a à te parler" ?
    ou simplement "Sam ! Vient ici" ?

Votre personnage na pas non plus à avoir une personnalité différente de la votre.
    Serte, c'est plus amusant...Mais, au fond, pour nous qui ne vous connaissont pas...qu'en savons nous si c'est votre personnalité ou pas ?!

Etre Rp sur Wakfu....c'est simplement n’emmener aucuns éléments extérieur au jeu.
    Du moment que vous ne parlé que de choses en jeu...vous êtes Rp !
    Car, en dehors de Wakfu..vous ne lancer pas "colère du iop !"...vous n'agresser pas les gens d'autre couleurs dans la rue pour faire monter vos points de citoyenneté (enfin, j’espère..), etc.

Idéalement, il faudrait juste éviter de parler de PM et de PA.
    Et de trucs de la vie réel...
    Et vous serez Rp Smile

"xp" et "drop" sont tout à fait acceptable. Ce sont là du jargon propre au jeu. (en tout cas, j'ai pas encore entendue de gens en vrais dire "je vais aller me drop un jus de pomme" !)

Donc...OUI, vous pouvez jouer Rp chez nous...Sans fatigue, sans prise de tête, sans porter une attention soutenue à vos paroles.  Eviter juste Irl, Pa, Pm et la vie est belle Smile

Et mort aux stéréotypes et aux conventions restrictive et rébarbatives !

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 8:26